VOEUX DU MAIRE
Chères Resbaciennes, Chers Resbaciens,
Les premières années de ce début de mandat furent très singulières et j’ai tout particulièrement une pensée pour Daniel Bonhomme.
La conjonction de crises, sanitaire, géopolitique et économique a perturbé notre fonctionnement mais pour autant nous avons tout fait pour maintenir la vie associative, culturelle et sociale.
Ce contexte a fragilisé, je le sais, nombre de familles. Je salue ici le travail du CCAS, auprès des personnes en difficulté et qui a innové en distribuant le traditionnel colis de fin d’année accompagné d’un bon d’achat pour soutenir le commerce local.
La maîtrise de nos dépenses de fonctionnement est essentielle pour nous permettre de continuer à investir dans nos projets structurants. Nous devons maintenir l’investissement communal ! C’est un impératif à la fois pour préparer l’avenir et pour soutenir l’économie locale! N’oublions jamais que 70% de l’investissement qui irriguent les entreprises et donc l’emploi, proviennent des collectivités.
En 2022 l’extinction de l’éclairage public à l’ensemble de la commune de 23h à 5h, acté en fin d’année, nous permettra de diminuer nos consommations de plus de 40%, et plus de 80 lampadaires sont passés en LED (à ce jour 50% du parc est en led).
En 2022/2023 nous continuerons le programme de remplacement avec plus de 125 points lumineux.
D'autres travaux de rénovation énergétique sont programmés avec le renouvellement dès le printemps des chaudières de la mairie et de la poste.
2022 aura vu la naissance de notre conseil municipal des jeunes qui nous amène tant d’énergie. Leur motivation et leur investissement sont sans faille. Leur première action a été d’initier une journée « ville propre » début juillet, soucieux de leur environnement et de la qualité de vie dans notre commune
2023, ne nous le cachons pas, sera loin d’être un long fleuve tranquille. Nous serons soumis aux fortes hausses énergétiques et des matières premières, qui viendront de nouveau contraindre le budget. Pour autant nous nous adapterons, comme nous l’avons déjà fait : avec intelligence et flexibilité à cette conjoncture complexe.
2023 verra la signature de plusieurs contrats qui nous permettront de disposer d’aides pour réaliser nos projets.
Ceux-ci nous permettront de lancer au second semestre :
- la réhabilitation de l’ancien comod qui sera découpé en 4 pour y accueillir une micro crèche, une salle de danse et un pôle médical (la dernière case est encore libre à ce jour)
- la requalification de l’avenue des Tilleuls avec la mise aux normes PMR des trottoirs, le renouvellement du réseau d’eau et la réfection de la voirie
- la mise en conformité des sanitaires, le renouvellement de la chaudière, la création d’une salle de motricité pour les activités sportives à l’école primaire, l’installation de nouveaux jeux et d’un préau à l’école maternelle.
En lien avec les services de la communauté de communes, nous continuons de travailler :
- à l’agrandissement de la ZAC du Pré Ancel pour permettre le développement économique
- à la définition du futur zonage du PLUi
- à la mise en séparatif de nos réseaux d’assainissements et d’eaux pluviales (au centre bourg)
Sans oublier le soutien à vos associations qui permettent à chacun d’entre vous de s’épanouir dans vos activités de prédilection. Je tiens à saluer l'excellent travail des présidentes et présidents d'association ainsi que l’ensemble des bénévoles qui s’investissent pour permettre de maintenir le lien social si important en ces périodes.
2023 sera donc résolument tourné vers un retour à l’essentiel. Nos choix politiques doivent permettre de faire de Rebais une commune ouverte aux autres, active et attractive.
Soyez assurés qu’autour de moi les services de la mairie et les agents communaux sont engagés et motivés.
Je remercie chaleureusement tous les agents communaux, agents administratifs, des écoles et des services techniques pour leur engagement et leur implication au quotidien.
Benoit Carré